Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VakAxL on the Rock ! A la conquête de l'ouest !

Chaiten

VakAxL

23h30, le ferry amarre à Chaiten. Notre objectif : rejoindre le terminal de bus pour y attendre le premier bus en partance pour Puerto Montt, ultime ville de la carretera austral.
Un vague de backpackers semble aussi s’y dirigeait. Une fois arrivés au terminal, on apprend que, plutôt que le terminal de bus, le gymnase de la ville serait disponible pour y passer la nuit. Bon pourquoi pas, on suit les chiliens. Effectivement, le gymnase est ouvert et accueille tous ceux qui voudraient bien y passer la nuit ! Etrange ! ça dort, ça cuisine, ça papote. On dirait un refuge pour les déshérités de catastrophes naturelles !
La nuit fut courte (car sans matelas et ça c’est dur) mais abritée, et ça c’est un luxe !

7h30 ça commence à s’agiter dans le gymnase, on se lève et on remballe, direction le terminal de bus. Là encore on est nombreux. Une pseudo liste d’attente circule. On croise les doigts pour avoir une place.

Une heure plus tard le gars de l’agence se pointe. Sans plus d’égard, il lance « pas de bus aujourd’hui » !! QUOI ?!! « La route est coupée, aucun bus ne circule jusqu’à nouvel ordre « ! On ne nous l’avait encore jamais faite celle-la ! On essaie de se renseigner tant bien que mal, mais ça grouille de partout. On comprend qu’avec les intempéries des derniers jours, la carretera a été sectionnée à trois endroits. Des éboulis de roches et un pont rompu… Et on fait quoi là ??!! Certains prennent la route de l’Argentine pour rejoindre le Chili plus au nord, d’autres partent en stop en espérant que la situation se débloque et d’autres décident de passer par Chiloé.
On est en pleine expectative…
Pas envie de passer par l’Argentine qui nous ferait arriver trop au nord de notre prochaine étape et passer par des villes déjà visitées…
Pas franchement envie de faire du stop car le trajet est long et comprend deux passages en ferry, ce qui est risqué sans tente sous cette pluie…
Pas envie de repasser par Chiloé d’où on est arrivé la veille…

On pèse le pour, le contre, et on se décide finalement pour une remontée via Chiloé. Les chiliens rencontrés nous le conseillent. On fonce à la compagnie maritime Naviera Austral, qui est littéralement envahie. On prend un ticket et on patiente… on aura finalement deux places pour Quellon dans 3 jours. Aucune place avant…

 

Chaiten
Chaiten
Chaiten

Commentaires

Tiarenui 03/03/2017 06:59

Quelle galère!