VakAxL on the Rock ! A la conquête de l'ouest !

LE 21 MAI 2016

VakAxL

Réveil à 5:30 am, peu mieux faire comme grâce mat’ !

Le vent n’a pas arrêté de souffler de la nuit. On comprend donc mieux le pourquoi de toutes ces éoliennes croisées en chemin dans la vallée.

Mais ce matin, au tiré du rideau grand ciel bleu et superbe vue sur les désertiques montagnes californiennes.

Aujourd’hui, ce sera Joshua Tree National Park, paradis des grimpeurs.

Très rapidement on sent que la culture grimpe imprègne la ville.

Arrêt au shop. Apparemment il n’y aurait pas moins de 3000 voies. On aurait aimé grimper des info sur les sites, mais c’est un peu compliqué.

Joshua Tree est une ville à la « Far West », j’adore le style de ces petites baraques qui bordent la route.

Ca y est nous avons acheté notre pass des parcs nationaux américains, la classe (merci Mum’s et Pap’s).

Quel émerveillement ! Les Joshua trees sont magnifiques. Le vent souffle et le soleil tape fort (ce sera notre premier coup de soleil).

Les spots sont littéralement partout. Chaque rocher se prêterait à la grimpe. La difficulté pour nous, pauvres européens, c’est que les Américains aiment beaucoup, beaucoup, beaucoup la grimpe tradi. Je sais alors la frustration de Vaki et la mienne. Mais lui la contient moins ;)

Du coup on s’essaie au bloc et on s’amuse bien.

La roche accroche.

Petite parenthèse, je me suis découvert une passion pour les tortillas mexicaines (j’en mangerais à tous les repas).

En crapahutant, on rencontre un grimpeur solitaire qui nous invite à le suivre « at the top of the rock ». On est partants !!

Reste que y aller en marche/grimpe, sans assurance, c’est pas la même. Mais je peux dire qu’on s’est bien débrouillé (à l’exception de la fin de la redescente pour moi…).

Quelle joie de se croire les maîtres du monde tout en haut. C’est super de prendre de l’altitude, ça donne une impression de plénitude et d’immensité.

Lui est un californien de South L.A. venu passer le weekend à Joshua Tree avec ses potes, comme beaucoup de californiens d’ailleurs, sur les traces des mythiques grimpeurs.

On s’essaie ensuite à quelques lignes avec Vaki, dans les beaux paysages de la « Hidden Valley ». L’occasion de voir une chose plutôt hallucinante, un mariage dans le désert. Là on peut dire qu’ils sont vous ces Américains !

On est crevé. Je tanne Vaki pour une dernière balade… La rivière se révélera asséchée… Grrrr

Retour au camp de la veille. On retrouve nos voisins et les scouts. Le propriétaire du gros RV est content de nous voir revenir et nous parle de sites de grimpe. Son collègue, le maître scout, est un ancien de la US Army, qui nous dit être allé en Provence, qu’il a beaucoup aimé, et nous parle du Yosemite Park son parc préféré.

Petit brin de toilette aux toilettes justement !

Là encore à notre retour, d’autres campeurs curieux, intéressés par le van. Vaki fait la visite guidé ! (allez Papa)

Ils sont fanas de camping.

Petite soirée dans le van tranquille. On y est bien.